Un RSA pour les jeunes ?

“La liste “Ariège notre avenir commun” est favorable à la création d’un RSA destiné aux jeunes de 18 à 25 ans. Mais ce n’est malheureusement pas à l’échelle départementale que cela se décide, mais plutôt à l’échelle nationale, ce sera d’ailleurs l’un des enjeux de l’élection présidentielle. 

Nous nous inscrirons cependant dans la logique de la mobilisation engagée par la majorité départementale sortante qui, avec quelques autres départements de gauche, avaient proposé au Président de la République d’expérimenter le RSA jeune. Une proposition refusée par le gouvernement. 

À travers cette question, c’est toute la difficulté de l’accompagnement vers l’emploi de ses jeunes qui est posée. 

En début d’année, le Conseil Départemental a livré le fruit des réflexions de la commission prospective sur le thème de l’insertion. La jeunesse est au cœur des actions qui ont été déterminées en lien avec les acteurs de l’emploi dans le département

Nous souhaitons donc que la garantie RSA soit étendue aux jeunes de 18 à 25 ans et qu’elle s’accompagne aussi d’un engagement de formation professionnelle, et que cet accompagnement soit assuré par les départements qui sont les interlocuteurs de la solidarité à l’échelle d’un territoire.” Christophe Mirouse, Conseiller municipal sur Saint-Girons, Candidat sur le canton Couserans Ouest.

Nous répondons à toutes vos questions, les yeux dans les yeux.
Partagez @ariegeavenircommun et participez #ariegenotreavenircommun

Une question à nous poser ?