Soutenir l’économie ariégeoise

“Quelles sont vos propositions pour soutenir notre économie ariégeoise ?”

Marc, Saint-Jean-de-Verges

Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental sortante et candidate sur le canton Couserans Est, et Jérôme Blasquez, candidat sur le canton de Pamiers 2

J.B. : “Comme vous le savez sûrement Marc, depuis 2015 et la loi NOTRe, loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, le développement économique n’est plus entièrement de la compétence du Département. Néanmoins, le Département est une collectivité impliquée sur son territoire et qui de fait, ne peut pas occulter ce sujet. D’ailleurs depuis 2015 nous n’avons jamais autant aidé les entreprises, ce qui est assez paradoxal.”

L’aide aux entreprises du territoire

J.B. : “Elle est dans la suite logique de nos compétences en matière d’insertion.
Un constat tout de même, dans ces périodes de crise sanitaire où les entreprises sont mises à mal et certains secteurs sous respiration artificielle, le Département tout d’un coup est sollicité par l’État alors que l’on nous disait que nous n’avions plus la compétence. L’État se rend bien compte que le Département est la collectivité de proximité pour ce type d’aides en complément de la Région. Nous sommes ainsi intervenus pour aider les entreprises du tourisme qui devaient, cet été, prendre des dispositions pour préserver leurs clients.”

Acteur de la commande publique

J.B. : “Alors, effectivement, dans le domaine économique, nous ne sommes non seulement plus en première ligne, mais même plus sur aucune ligne. Sauf bien sûr en tant qu’acteur de la commande publique. Et là, depuis 5 ans, nous tenons notre rôle en ayant très largement dépassé les 30 Millions d’euros d’investissement qui étaient habituellement notre niveau. Les cinq prochaines années seront sur le même tempo.”

Aux côtés des Communautés de Communes

J.B. : “Nous intervenons aussi pour aider les entreprises, avec les Communautés de Communes, sur la question de l’immobilier d’entreprise, condition nécessaire à l’implantation de l’économie sur un territoire.
Nous intervenons également en faveur des entreprises dans les quelques domaines qui restent de notre compétence, comme le tourisme. La période qui va s’ouvrir, va nécessiter une grande attention des Collectivités publiques à l’égard du monde des entreprises. Nous serons très vigilants et toujours en recherche de solutions pour aider.”

En conclusion

C.T. : “Nous allons amplifier nos investissements pour soutenir l’économie ariégeoise. Les entreprises et les acteurs économiques de notre territoire doivent être aidés dans cette période de reprise. Nos politiques d’investissement seront à la hauteur de l’enjeu dans tous nos domaines de compétence (voirie départementale, bâtiments, THD), mais aussi en cofinancement des projets communaux.”

Sans détour

Nous répondons à toutes vos questions !

Une question à nous poser ?

14 + 9 =