Reprendre le débat démocratique

“Bonjour à tous,

Les collectivités locales, en particulier les Communes et les Départements, représentent la proximité, en opposition à un État lointain et une politique gouvernementale centralisatrice. 

La proximité c’est le contact direct, la réponse immédiate et adaptée à un problème bien compris parce que les décideurs l’ont touché du doigt. 

Au lendemain de mon élection à la présidence du Conseil Départemental, je me suis lancée dans le tour des territoires, au contact direct des ariégeoises et des ariégeois, de leurs remarques, de leurs revendications, de leurs inquiétudes, et parfois de leurs encouragements. C’est sain et c’est tellement stimulant. 

Ces rencontres directes, spontanées, sans protocole, ont dû s’interrompre en raison du Covid. Elles doivent reprendre le plus vite possible. Nous nous y engageons. 

Ces rencontres doivent permettre aux élus du département de faire part de leurs analyses, de leur position et ainsi de leurs objectifs et de leurs perspectives. Ce qu’attendent les citoyens ce sont aussi des leaders, pas des organisateurs de sondages d’opinion, comme se prétendent certains qui se contenteraient  d’attendre que les initiatives à prendre leur soient dictées. 

Écouter, ressentir, comprendre, impulser, orienter, guider, fédérer, tels me paraissent être les mots clés de ces réunions “les yeux dans les yeux”. Vivement qu’elles puissent reprendre !” Christine Téqui, Présidente sortante, candidate sur le canton Couserans Est.

Nous répondons à toutes vos questions, les yeux dans les yeux.
Partagez @ariegeavenircommun et participez #ariegenotreavenircommun

Une question à nous poser ?