Pourquoi ne pas construire de nouveaux collèges ?

“En Ariège, nous comptons déjà 15 collèges dont quelques-uns de taille réduite, c’est le cas à Vicdessos, au Mas-d’azil, Seix, Lavelanet ou encore Ax-les-Thermes.
D’importants travaux ont été réalisés sur tous ces établissements ruraux. Ils témoignent de la volonté de la majorité départementale de privilégier la proximité et la qualité de vie de nos collégiens.

Il n’est pas envisageable de construire d’autres collèges puisque il y a une baisse d’effectif constatée dans nos écoles ariégeoises. La question pourrait éventuellement se poser pour Varilhes dont une partie des collégiens est dirigée vers Foix et l’autre vers Pamiers, mais les collèges de Foix et Pamiers affichent aujourd’hui des effectifs inférieurs à leurs capacités maximales.
Ce projet nécessiterait dans tous les cas une décision du Ministre de l’Éducation nationale qui devrait décider d’affecter du personnel enseignant et administratif sur ce nouveau collège, qui ne pourrait pas fonctionner avec des personnels pris sur les collèges de Foix et de Pamiers. Ce n’est pas gagné.

Dans la situation actuelle, la construction d’un nouvel établissement à Varilhes est donc un projet non viable de 10 millions d’euros minimum pour le Conseil Départemental. Enfin, en termes de position supplémentaire liée au déplacement, la meilleure solution serait l’enseignement à distance par la voie numérique, mais ces derniers mois ont montré les limites de cette solution sur le plan pédagogique et en matière de relations sociales pour notre jeunesse.

Pour la liste “Ariège, notre avenir commun”, la solution est donc la poursuite des investissements dans nos collèges, pour assurer les meilleures conditions d’enseignement aux collégiens ariégeois, avec pragmatisme, sérieux et avec le souci des deniers des citoyens ariégeois.” Monique Bordes, conseillère sortante, Candidate sur le canton de Pamiers 2.

Nous répondons à toutes vos questions, les yeux dans les yeux.
Partagez @ariegeavenircommun et participez #ariegenotreavenircommun

Une question à nous poser ?