L’insertion

“Il est bien compliqué de trouver sa place dans notre société, et encore plus depuis la crise sanitaire. Que comptez-vous mettre en place, pour que le département de l’Ariège ne laisse personne sur le bord du chemin ?”

Annie, Saint Lizier

Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental sortante et candidate sur le canton Couserans Est

“J’insiste d’abord en disant que ce sujet de l’insertion est le cœur de nos compétences de solidarité. En insistant aussi sur le constat de dégradation que nous ne pouvons que faire. La crise sanitaire, qui a aggravé la situation économique, augmente encore les difficultés. De plus, c’est un sujet difficile à circonscrire et il faudrait être particulièrement présomptueux pour croire qu’une solution toute trouvée existe.
Nous avons donc procédé avec modestie, en étant d’abord conscients des limites des possibilités de notre collectivité, mais avec la ferme intention d’exploiter ces possibilités au maximum.”

Trois axes de travail

“Ils ont été clairement posés au cours de l’Assemblée Départementale du 15 mars dernier :
1 – Rendre nos politiques d’insertion plus efficaces :
Par exemple, en permettant aux structures d’insertion de financer des postes de « développeurs » pour trouver d’autres débouchés, d’autres chantiers, d’autres emplois ou par exemple encore en poursuivant l’accompagnement de la personne dans l’emploi qu’elle a réussi à occuper pour diminuer les risques d’échec.
2 – L’insertion doit devenir une préoccupation sur toutes les compétences du Département :
Cela passe notamment par une généralisation des clauses sociales dans nos marchés publics. Mais cela doit passer aussi par l’identification de toutes nos actions qui peuvent justifier l’intervention de structures d’insertion, comme c’est le cas dans nos collèges pour le renfort des équipes lors de la crise sanitaire.
3 – Expérimenter de nouvelles actions :
La reconnaissance de l’engagement citoyen, l’appui à la procédure « zéro chômeur de longue durée », ou encore le soutien aux employeurs dans l’embauche des chômeurs de longue durée, ont été actés
Le contenu est riche. C’est celui que nous vous proposons de mettre en œuvre dans les mois à venir.”

Sans détour

Nous répondons à toutes vos questions !

Une question à nous poser ?

14 + 4 =