Les collèges et la crise sanitaire

“Comment avez-vous géré la crise sanitaire dans les collèges d’Ariège ?”

David, Pamiers

Nicole Quillien, Vice-Présidente sortante et candidate sur le canton de Mirepoix

“Nous bénéficions d’un atout majeur pour gérer au mieux cette crise sanitaire et permettre la poursuite du service public de l’éducation dans les meilleures conditions. Cet atout, c’est l’investissement de notre collectivité dans les collèges depuis plus de 15 ans, depuis le transfert de compétences. Cet engagement est total par la proximité et par son ampleur.”

Notre responsabilité

“La gestion des personnels départementaux affectés à la restauration et à l’entretien des locaux, le suivi des bâtiments, l’accompagnement financier, toutes ces missions sont suivies par les différentes directions du Département sous la responsabilité des différents élus et Vice-Présidents.”

Au plus près des établissements

“Notre Présidente, Christine Téqui, a même ajouté durant la crise, un contact direct personnel tous les vendredis après-midi avec l’ensemble des principaux. L’objectif est d’éviter de toutes nos forces la suspension totale ou partielle de l’enseignement, tout en offrant un cadre adapté et sécurisé face à la menace sanitaire.”

Des réponses ajustées

“Des précautions très spécifiques ont été prises pour la restauration. Les espaces récréatifs ont été aménagés et agrandis au maximum. Et surtout, l’attention de nos personnels est attirée en permanence sur la nécessité de respecter scrupuleusement toutes les consignes sanitaires.
Et quand malgré tout la COVID s’est invitée, avec un contaminé et des cas contacts, la réaction a été immédiate pour doter l’établissement de renforts suffisants afin d’assurer le service dans les conditions prévues.”

Le résultat

“La crise sanitaire a validé notre organisation et son efficacité. La relation étroite nécessaire avec les équipes enseignantes et les personnels administratifs de l’Éducation Nationale a été exemplaire. La leçon à tirer est de garder cette organisation et ce cadre.”

Pour rappel : Le Conseil Départemental a sous sa responsabilité 15 collèges et 7000 collégiens.

Sans détour

Nous répondons à toutes vos questions !

Une question à nous poser ?

14 + 4 =