Les aides aux acteurs de la culture

“J’ai fait une longue carrière dans le secteur culturel et même si je suis à la retraite aujourd’hui, je reste sensible à sa vivacité, et peut-être en ce moment, juste à sa survie. Pouvez-vous me dire comment le département aide les acteurs de la culture depuis le début de la crise sanitaire ?”

Marie, Mirepoix

Raymond Berdou, candidat sur le canton Arize-Lèze

“Nous sommes tout à fait conscients que la crise sanitaire touche durement les acteurs de la culture. Pour les soutenir, en 2020, le Département de l’Ariège a maintenu son soutien à toutes les associations intervenant dans ce domaine, par une aide socle minimale. Le principe était le maintien d’un niveau de subvention minimum, même si l’activité de la structure, par l’application des critères, ne le justifiait pas.”

En clair

“Le socle était fixé à 50% de la subvention de 2019 pour une association intervenant sur un évènement. Même si cet évènement n’avait pas pu être réalisé, l’aide socle pouvait être sollicitée.
Le socle était fixé à 80% de la subvention de 2019 pour une association avec des actions à l’année.
Ce dispositif a été reconduit en 2021. Il doit permettre aux associations contraintes de renoncer temporairement à leurs activités, de préparer la reprise, qui sera difficile assurément même si elles ont une faible activité pour l’instant”

L’aide aux artistes

“Pour ce qui concerne les artistes, le Département a pris l’initiative de les aider à diffuser leurs créations par voie numérique en finançant en totalité leurs premiers lancements. Je crois que cette initiative a été appréciée. Bien évidemment, le contact direct avec le public manque aux artistes, mais c’est le dur principe des mesures de protection. Un jour prochain, cette crise sanitaire disparaîtra. Il faudra alors que nos collectivités, le Département en tête, mais aussi les communes, assurent à nos artistes les meilleures conditions pour la diffusion de leurs spectacles. Nous devrons tous y contribuer, et nous ne doutons pas un instant que la demande du public sera forte.”

Sans détour

Nous répondons à toutes vos questions !

Une question à nous poser ?

4 + 4 =