Le vieillissement de la population

“Nous vivons de plus en plus vieux, et c’est tant mieux, mais que mettez-vous en place pour accompagner cette réalité ?”

Tristan, Foix

Marie-France Vilaplana, candidate sur la canton Pamiers 1

“C’est vrai que notre Département, qui a une population structurellement déjà âgée, va entrer dans les prochaines années dans une courbe démographique encore plus forte concernant la proportion des personnes de + de 80 ans. Entre 2020 et 2040, cette population ariégeoise de + de 80 ans va passer de 6000 à 12000. Elle va doubler en 20 ans. Cela aura des répercussions sur notre système de soins et de prise en charge.”

Que faire ?

“Plusieurs choses, nous devons notamment :
– Améliorer le maintien à domicile des personnes âgées.
– Mettre en place des accueils alternatifs et de l’aide aux aidants familiaux qu’il faut soulager.
– Développer les liens entre le domicile et les établissements, à partir des plateaux techniques de ces derniers.
– Répondre à la demande d’accueil en établissement.
– Médicaliser les EHPAD, pour répondre aux besoins sur une logique de complémentarité territoriale.”

Un maillage exceptionnel

“Sur ce dernier point, une précision s’impose. Nous avons l’opportunité, pour ne pas dire la chance, d’avoir un maillage assez exceptionnel du territoire par 27 EHPAD, dont 3 seulement sont à but lucratif. Notre volonté sera de travailler avec eux, de leur permettre de relever ce double défi du nombre de résidents et de la qualité de l’accueil. Nous préférerons faire obstacle à une mauvaise concurrence qui pourrait vite s’installer et faire vaciller nos structures actuelles. Nous serons donc aux côtés des structures existantes pour les aider en termes administratif, d’ingénierie et, bien sûr, financier pour qu’elles relèvent ces défis.
Notre combat pour les années à venir est tout à la fois de préserver ce modèle public parfois chahuté par des opportunistes privés, et de concrétiser le déploiement de places de résidence d’autonomie adossées à nos EHPAD publics.”

Sans détour

Nous répondons à toutes vos questions !

Une question à nous poser ?

3 + 13 =