“Nos clubs sportifs et nos sportifs amateurs ont été durement touchés par la crise sanitaire, comment comptez-vous les aider ?”

Christophe Luzenac

Martine Estéban, candidate sur le canton Val d’Ariège

“Comme un artiste, un sportif a besoin d’entraînement et de compétition. Le monde amateur connaît donc une saison et demie « blanche ». Peut-on envisager une reprise en septembre ? Nous le souhaitons mais rien n’est moins sûr. Les précautions prises dans les compétitions professionnelles qui, malgré tout, n’empêchent pas totalement la diffusion de la maladie, est un constat inquiétant. Plus elle tarde, plus la reprise sera difficile et plus les clubs « associatifs » seront en difficulté.”

Fédérer la jeunesse

“Ceci d’autant plus que le sport vit d’un renouvellement de générations. Les jeunes formés dans les écoles de sport viennent remplacer les générations les plus âgées.
Après cette interruption brusque et longue, les générations les plus âgées risquent de ne pas reprendre, elles ne seront pas remplacées par ces jeunes qui n’auront pas eu la formation nécessaire, et ceux situés entre les deux risquent d’avoir trouvé pendant cette période d’autres occupations. C’est donc essentiel que le sport professionnel puisse se poursuivre pour donner envie à notre jeunesse de pratiquer.”

Étudier les conditions de reprise

“Il va devenir essentiel, dès la fin de l’été, d’envisager une reprise des écoles de sport. Le Département a déjà aidé financièrement les écoles de façon exceptionnelle au printemps dernier. Il proposera une table ronde par discipline, pour étudier les conditions de reprise de ces écoles en septembre prochain.”

Aux côtés des clubs

“Enfin, il faut espérer que la prochaine saison de sport amateur soit enfin possible. Le sport amateur a besoin de pratiquer, mais avec son public, sa bonne ambiance et ses relations sociales. Une réflexion commune ne pourra que permettre une reprise plus rapide. Nous serons aux côtés de tous les clubs pour cela.”

Sans détour

Nous répondons à toutes vos questions !

Une question à nous poser ?

3 + 7 =