Le contrôle des collectivités par la Chambre Régionale

“Bonjour à toutes et à tous,

Le contrôle des collectivités sur la bonne gestion des deniers publics par la Chambre Régionale est régulier et systématique. Aucune année de gestion n’y échappe. La régularité et la fréquence sont en général de 4 ou 5 ans. Le tout nouveau contrôle repart toujours de la date à laquelle s’est arrêté l’ancien. Tous les exercices budgétaires sont donc analysés. 

Le Conseil Départemental a connu son dernier contrôle en 2018. Le délai cette fois est un peu plus bref. Il tient à la directive donnée au juge des comptes publics de dresser  rapidement le bilan de la crise sanitaire sur les dépenses publiques locales. Le contrôle est donc fortement orienté sur ce thème, sur les interventions économiques du département pendant cette période et sur les charges de fonctionnement supplémentaires liées aux différents protocoles mis en place.

Ce n’est pas un hasard si le Conseil Départemental de l’Ariège est le 3è Département le moins endetté de France, avec un fort investissement et une maîtrise des charges de fonctionnement. C’est un travail de longue haleine d’anticipation, de choix pertinents, et de réussites réelles. 

L’équipe “Ariège, notre avenir commun”, s’inscrira dans logique de gestion passée de la majorité départementale.” Fabien Guichou, adjoint au maire de Foix, candidat sur le canton de Foix.

Nous répondons à toutes vos questions, les yeux dans les yeux.
Partagez @ariegeavenircommun et participez #ariegenotreavenircommun

Une question à nous poser ?