La légumerie départementale

“Bonjour,

La légumerie départementale approvisionne tous nos collèges et collégiens en légumes frais provenant de producteurs locaux. C’est un défi réussi malgré beaucoup de questionnements au départ. Le Conseil Départemental pouvait-il construire ? Les producteurs seraient-ils au rendez-vous ? Les collèges joueraient-ils le jeu ? La réponse est OUI.

Cette infrastructure centrale gère à flux tendu une production voisine de 50 tonnes de légumes par an. Elle est proportionnée en termes de surface pour traiter 4 fois plus, il resterait à adapter les équipements et les moyens humains. 

La légumerie peut parfaitement traiter les légumes bio, il faut juste qu’il y ait une demande exprimée et nous adapterons les chaînes de travail. D’ors et déjà la labellisation est en cours, engagée par la délibération du 20 avril 2020. Cette démarche a été suspendue du fait de la crise sanitaire, le choix de l’organisme certificateur doit être effectué. 

Pour l’équipe “Ariège, notre avenir commun”, L’objectif est  aussi de pouvoir ouvrir cette légumerie au-delà des collèges, aux lycées de la région, aux écoles primaires et aux établissements médico-sociaux. 

L’objectif est de s’appuyer sur la légumerie pour pouvoir encourager nos producteurs locaux, susciter d’autres vocations et installations. Manger bio, manger des produits locaux de qualité tracés et repérés, telle est notre ambition majeure pour nos collégiens et toutes les restaurations collectives qui le souhaitent.” Jean-Christophe Cid, Conseiller délégué à la mairie de Pamiers, Candidat sur le canton de Pamiers 1.

Nous répondons à toutes vos questions, les yeux dans les yeux.
Partagez @ariegeavenircommun et participez #ariegenotreavenircommun

Une question à nous poser ?