La fibre partout et pour tous

“Bonjour.

Avec 140 millions d’investissement, c’est le plus gros chantier de l’histoire du Département, pour mettre tout le monde à égalité. La fibre partout et pour tous.

Objectif 2025, tous raccordable

92.000 lignes en ville comme au fin fond des vallées. Le même accès qu’on vive à Foix, à Saint-Girons, à Carcanières, à Lapège ou à Castillon. Les engagements sont crédibles et transparents. 

Pour savoir quand demander la fibre, rendez-vous sur le site www.ariegetreshautdebit.fr. 41% du réseau est aujourd’ hui déployé sur 99 communes, soit 37.470  foyers. 

La fibre c’est la meilleure connexion numérique possible, navigation à Très Haut Débit sur internet, télévision haute définition, wifi amélioré et téléphonie fixe.

Qui fait quoi ?

Le Département déploie le service public à 100 mètres des habitations. Le fournisseur d’accès à internet prend la commande, cale un rendez-vous, puis réalise le raccordement final à l’intérieur du domicile en activant le service. 

Pour demander la fibre, il faut appeler votre fournisseur d’accès présent sur le réseau. La venue des opérateurs autres qu’Orange est progressive. SFR est arrivé en début d’année 2021, Bouygues arrive bientôt.  Chaque opérateur paie le même prix pour accéder aux lignes, Orange n’a pas le monopole.

Un contrat qui s’adapte aux Ariégeois, le dispositif Infra+

Quand sur la propriété privée, on a besoin d’un poteau supplémentaire pour faire transiter la fibre, dans ce cas le Département intervient à la demande des citoyens.  

En 2015, on s’y était engagé, en 2021, 40% de la fibre est déployée à l’abonné, en 2025, 100% des ariégeois connectés. 

C’est ça le service public de l’aménagement numérique, on s’y était engagé, on l’a fait.” Nadège Denjean-Sutra, Vice-Présidente sortante et candidate sur le canton de Sabarthès.

Nous répondons à toutes vos questions, les yeux dans les yeux.
Partagez @ariegeavenircommun et participez #ariegenotreavenircommun

Une question à nous poser ?