La crise sanitaire dans les EHPAD

“La pandémie en France a durement frappé nos aînés qui résident en EHPAD. Pouvez-vous me dire quelle est la situation en Ariège ?”

Jean-Paul, Ussat-les-Bains

Nathalie Canal, candidate sur le canton de Haute-Ariège

“Les établissements accueillant des personnes âgées sont des lieux de regroupement de personnes vulnérables et fragiles. La contagiosité du virus de la Covid 19 en fait un danger majeur, et malheureusement cela s’est vérifié dans beaucoup de structures en France. Chez nous, le début de la pandémie nous a fort heureusement préservés. Les mesures prises en mars ont interdit les nouveaux accueils. Le confinement mais aussi l’absence de véritable circulation du virus en Ariège, à cette époque, a préservé ces lieux de vie.”

Une dégradation de la situation en fin d’été

“C’est à partir de ce moment-là que nous avons eu de vrais « clusters » dans nos EHPAD, à La Bastide de Sérou, Lézat-sur-Lèze, Ax-les-Thermes. Le plus touché étant celui de Lézat-sur-Lèze avec de nombreux décès. Un vrai drame qui a fortement marqué l’établissement et son personnel. Aujourd’hui, même si la vaccination a permis d’atténuer la dangerosité du virus, nous devons rester prudents.”

Une bonne coordination

“La leçon que nous devons tirer de cet épisode reste la bonne coordination entre les établissements, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil départemental.
À statut principalement public et associatif, nous avons l’habitude de ces relations partenariales étroites. Cette habitude a facilité les choses. Il faut s’en souvenir. Nous maintiendrons ce lien étroit et nécessaire avec ces structures dont la qualité du travail en Ariège n’est pas suffisamment saluée.”

Sans détour

Nous répondons à toutes vos questions !

Une question à nous poser ?

2 + 5 =