Accompagner le grand âge

“Bonjour,
La politique de prise en charge du grand âge par l’équipe “Ariège, notre avenir commun” s’inscrit dans la continuité autour de deux principes que nous ne renierons pas : préserver autant que possible le maintien à domicile, construire le parcours de vie de nos personnes âgées à partir des structures publiques et associatives existantes.

D’ici 2040, le nombre de personnes de plus de 85 ans va doubler. Nos réponses doivent donc évoluer et s’adapter avec un seul objectif, la bientraitance.
Les services du maintien à domicile que la majorité départementale a développé depuis 2002, et la mise en place de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie par le gouvernement de Lionel Jospin, assurent et doivent assurer le maximum de confort aux personnes âgées à leur domicile.

Au fur et à mesure que la perte d’autonomie s’accentue, d’autres solutions doivent être encouragées, l’accueil de jour, la résidence partagée, la résidence autonomie… À un moment donné la prise en charge n’est plus possible qu’en établissement pour la sécurité et le suivi médical de la personne. Notre combat sera d’adapter les réponses apportées par les 27 établissements du département, aux besoins très divers des résidents.

Notre combat sera de faire respecter par l’État, l’engagement pris dans le schéma régional de santé en vigueur, de réinstaller 90 places d’unités de soins de longue durée en Ariège. Il n’y en a plus aucune véritable aujourd’hui.

L’EHPAD doit être le pivot de ces parcours de vie, c’est une garantie pour le résident et pour sa famille d’une prise en charge sans rupture et sans trop de déracinement.
La dépendance, la fin de vie, sont des moments qui sont difficiles et que nous souhaitons aborder avec dignité et solidarité.” Nathalie Auriac, Maire de Gajan, Candidate sur le canton Portes du Couserans.

Nous répondons à toutes vos questions, les yeux dans les yeux.
Partagez @ariegeavenircommun et participez #ariegenotreavenircommun

Une question à nous poser ?